Succès d’un blog ….qui dérange

Publié le par CFDT Flexlaval

 
Mis en place par la CFDT de Flextronics Laval depuis le 12 novembre 2005, ce blog a semble t-il atteint son objectif. Il permet d'informer les salariés licenciés qui sont " éparpillés " dans toutes la France voire à l’étranger.
Le chiffre de 10 000 visiteurs a été atteint le 10 septembre 2006, 76 articles ont été rédigés, certains ont été repris par la presse. Ce blog est devenu une référence dans le suivi du PSE de Flextronics Laval.
Ce succès dérange, il faut dire que lorsque que l’on fait une recherche d’information sur Flextronics, juste après le site officiel de Flextronics on tombe sur le blog CFDT (avec par exemple le moteur de recherche Google, sur près de 2 millions d’articles sur Flextronics au niveau mondial, les articles du blog arrive en deuxième position ! ).
 
Dans une lettre recommandée avec accusé de réception, datée du 20 septembre 2006, la direction Flextronics donne son avis sur ce blog, quelques extraits :
" Sans doute les informations délivrées sur ce blog s’inscrivent-elles dans le cadre de la liberté d’expression qui est reconnu à tout un chacun. Toutefois, il nous semble important de vous rappeler qu’il vous appartient de ne pas abuser de cette liberté en tenant par exemple des propos mensongers, injurieux, diffamatoires ou excessifs à l’égard de personnes nommément mises en cause ….. "
Propos mensongers, injurieux, diffamatoires ????
Si tel est le cas, nous vous invitons à relire tous les articles et nous indiquer où ce trouve ces propos.

Publié dans CFDT Flexlaval

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Tout simplement Bravo, pour ce site et ce travail accompli qui va bien au delà. Utilisé bien au dehors de Flextro...<br /> le DS CFDT Celestica.
Répondre
R
Les plans de sauvegarde de l'emploi à la loupe<br /> La Dares a étudié de près les plans de sauvegarde de l'emploi mis en place depuis 1989 pour faciliter le reclassement des salariés licenciés. En 2005, plus 1600 entreprises d'au moins cinquante salariés ont eu recours au PSE (plan de sauvegarde de l'emploi), la plupart du temps à la suite d'un dépôt de bilan. Quand une cellule de reclassement a été mise en place, le retour à l'emploi des salariés licenciés a toujours été difficile : selon l'étude de la Dares, seul un salarié sur cinq retrouve un CDI après un PSE. Dans le cas d'un dépôt de bilan, l'avenir des salariés licenciés est beaucoup plus précaire, trois salariés sur cinq se retrouvent en CDD de moins de six mois ou en interim. Au final, un an après un PSE, 35% des salariés ont un nouvel emploi (CDI ou contrat de plus de six mois) et plus de 8% sont en préretraite. Ils sont peu nombreux à opter pour une formation. Quand l'entreprise appartient à un groupe, le reclassement est facilité, mais les départs en préretraite ou les retraits du marché du travail sont beaucoup plus importants.
Répondre