Situation de l’emploi en Mayenne

Publié le par CFDT Flexlaval

 
Officiellement, le taux de chômage est de 5,5 %, un des taux les plus bas en France (la Mayenne est le 2ème département français derrière la Lozère).
Ce taux de chômage (comme celui au niveau national) est en décalage avec la réalité. Au niveau de la Mayenne nous avons mené une étude pour estimer quel était le niveau réel des personnes sans emploi.
D’abord, une explication sur le taux de chômage officiel, il ne prend en compte que les personnes inscrites à l’ANPE en catégorie 1. En faite, il existe 8 catégories et l’administration a fait preuve d’une imagination sans limite pour faire glisser les inscrits vers les différentes catégories afin de diminuer artificiellement le chiffre du chômage qui est largement diffusé par les médias.
La catégorie 1 représente environ 58,5% (chiffre fin 2005) des inscrits à l’ANPE.
 
Pour la Mayenne, faisons le bilan des personnes sans emploi.
, faisons le bilan des personnes sans emploi.
Chiffre officiel du chômage en Mayenne au 31 août 2006 : 6763 personnes.
Selon les chiffres officiels des ASSEDICS (accessible sur leur site internet), il y a  8486 personnes au 30 septembre 2006 indemnisées par les ASSEDICS pour un effectif total de 80 954 salariés soit 10,48%
Décomposition des 8486 personnes indemnisées :
# 6461 personnes pour ARE (allocation d’Aide au Retour à l’Emploi), on retrouve des personnes en catégorie 1 de l’ANPE.
# 635 personnes en ARE Formation, AFF(Allocation de Fin de Formation), cette allocation financée par l’État est versée au bénéficiaire de l’ARE qui a épuisé ses droits alors qu’il n’a pas achevé sa formation.
# 84 personnes en ASR (Allocation Spécifique de Reclassement).
# 66 personnes en AI (Allocation d’Insertion)
# 890 en ASS (Allocation Spécifique de Solidarité)
# 272 en AER (Allocation Equivalent Retraite), pour les personnes de plus de 55 ans qui justifient de 160 trimestres d’assurance vieillesse.
# 10 AFT (Allocation du Fond Transitoire), pour les intermittents du spectacle.
Les 149 personnes qui restent indemnisées sont des préretraités (ASFNE, PRP).
 
A cela, il faut rajouter les bénéficiaires des minima sociaux dépendant de la CAF (Caisse d’allocation familiale) et de la MSA (pour les salariés agricoles), c’est à dire que ces personnes n’ont plus de droit aux ASSEDICs et ont un revenu de subsistance à défaut d’avoir un revenu lié à leur travail, pour la Mayenne à fin septembre 2006 (Chiffres CNAF + MSA) on a :
# 2268 bénéficiaires du RMI (Revenu Minimum d’Insertion).
# 447 bénéficiaires de l’API (Allocation de Parent Isolé).
# 3162 bénéficiaires de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés).
Les bénéficiaires de ces minima sociaux augmentent d’environ de 3% par an depuis 2000.
 
Reste à ajouter :
# les jeunes de moins de 25 ans qui sont sans travail, qui n’ont pas les droits ci-dessus et qui sont à la charge de leurs parents, ce chiffre n’est pas connu.
# les personnes qui n’ont pas droit au RMI car leur conjoint à un revenu qui dépasse le seuil des ressources, ce sont souvent des femmes et elles aimeraient bien avoir un emploi.
# les personnes qui ont un temps partiel imposé (contrat de 20 à 30 heures par semaine) et qui souhaiteraient travailler à temps plein (35 heures par semaines).
 
Au global on peu estimer qu’environ 15 000 personnes sont sans travail en Mayenne soit autour 15% de la population active ce qui est un bon chiffre par rapport à d’autres départements.
 
En conclusion, pourquoi ne trouve-t-on pas ces chiffres pour la Mayenne sur le site de la préfecture ou du conseil général ? Et pourquoi les médias locaux se limitent-ils à relayer que les chiffres du chômage officiel ?

Publié dans CFDT Flexlaval

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Excellent travail de suivi d'une restructuration car souvent l'action syndicale s'arrête au moment de l'envoi des lettres de licenciement ou bien commente des statistiques pas fiables...bravo!
Répondre