Altédia peine à reclasser les ex-Flextronics

Publié le par CFDT Flexlaval

 
Ci-dessous un article de " la Lettre Sociale réservée aux dirigeants " éditée par le groupe Liaisons (N°1476 du vendredi 22 décembre 2006).
Altédia peine à reclasser les anciens salariés de Flextronics.
Des moyens de reclassement quasiment parfaits, mais des résultats décevants." C’est le constat d’André Pavageau, ancien DS CFDT de Flextronics, et membre de la commission de suivi du PSE. Un an après la fermeture du site de Laval, qui s’est soldée par 503 licenciements, 80 salariés sur les 303 qui ont adhéré à l’antenne de reclassement ont retrouvé un emploi en CDI. " Altédia a engagé des moyens considérables (un consultant suit 15 et 20 personnes), mais, au final, on aboutit à des résultats proches de ceux de l’ANPE. Cela prouve bien qu’il y et un problème du côté de l’offre d’emploi ", analyse André Pavageau. Et pour cause. De nombreux ex-salariés occupaient des postes de techniciens en électronique, un métier très touché par les plans sociaux. Résultat, fin novembre, seules 19 personnes avaient pu bénéficier de deux offres personnalisées d’emploi, comme Altédia s’y était engagé. Et pourtant, pas moins de 1225 entreprises ont été contactées. Ceux qui ont retrouvé du travail ont décroché des postes d’électriciens, de techniciens d’automatisme dans le bâtiment, de chauffeurs routiers, etc. Les femmes, elles, ont pu se reconvertir comme assistantes maternelles ou aides-soignantes. Quant au reclassement des 90 quinquagénaires, qui bénéficient d’un accompagnement renforcé, il s’avère plus difficile encore: seuls 12 d’entre eux ont retrouvé un emploi, dans la maintenance ou la logistique. Claudette Lefebvre, ancienne DS CGT et secrétaire du CE, regrette aussi " le nombre élevé d’emplois au SMIC ", tout en espérant que les résultats de la commission de suivi du 12 janvier 2007 soient "plus parlants". Contacté, Altédia n’a pas souhaité commenter ces résultats.
La dernière réunion de la commission de suivi initialement prévue le vendredi 12 janvier est reportée au vendredi 19 janvier 2007.

Publié dans CFDT Flexlaval

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article